Mon Journal 2022

Ce Soir Chéri ! :

Nous reprenons notre spectacle de théâtre musical le 25 février à la Résidence Les Heures Douces à Ixelles.

Le 18 mars au restaurant Le Chapelier Fou, et encore le 25 mars, c’est notre 90° représentation !

 

   


Notre joli Krocus Trio :

avec Marie-Noëlle de Callataÿ, soprano, moi-même mezzo et Anait Karpova au piano

 

Le 16 mars concert d’hommage et de soutien à l’Ukraine : Purcell, Shostakovitch, une chanson populaire ukrainienne, et lecture du texte Que faire, de P.F. Smets. Un projet initié et porté par Zofia Wislocka à l’ULB.

 

Le 23 mai : Hommage au compositeur et chef d’orchestre Robert Janssens à l’Hôtel de Ville de Bruxelles; nous chantons l’œuvre qu’il nous a dédicacées : « Krocus Exquises »

 

Le 10 août à Soussac, en Gironde. Au programme : Mendelssohn, Chostakovitch, Hadley, Howells, Tchaïkovski, Absil, Vellère, Saint-Saëns, Berberian, Jongen et de Tillesse !

 


Le 17 mars pour La Ligue Braille de Bruxelles :

« Minute Cocotte ! », reprise d’un spectacle écrit à quatre mains avec mon complice de toujours au piano : Max de Beer.


Les 9 et 10 avril, je fais partie du Jury du Concours lyrique international Bell’Arte : Un concours très sympathique, qui s’adresse aux jeunes professionnels et très bons amateurs.


Le 22 avril nous fêtons le Jubilé de l’Association Culturelle de Rhode-Saint-Genèse :
avec Bruno Ispiola au violoncelle, lecture d’extraits de l’oeuvre littéraire de Charles Bertin et pièces musicales de Marin Marais, Britten, Glass, Honegger, Bach, Sommerfeldt.

https://www.youtube.com/watch?v=KSyaUtb81bw

 

Le 8 mai je reprends mon bien-aimé seul-en-scène, le magnifique texte de Frank Pierobon : Mel Bonis, avec Anait Karpova au piano, au Living à Louvain-La-Neuve.


Le 11 mai je présente ce spectacle à la Fondation Mel Bonis de Paris, devant la petite-fille et l’arrière-petite-fille de Mel Bonis. Quelle émotion !

 

15 mai à l’ULB, lors du concert Trésors cachés des Femmes Compositrices.
Avec l’Orchestre I Musici Brucellensis de Zofia Wislocka

 

Et encore le 20 octobre au Théâtre Volter avec Anait Karpova au piano, dans le cadre des Lectures Théâtrales.

 

Le 26 août : dans le cadre des Rencontres Inattendues à Tournai : je lis le texte « Nous Réfugiés », d’Hannah Arendt, lors de l’intervention du philosophe Frank Pierobon, avec Anait Karpova au piano.

Pour terminer l’année : un concert défi !


Le 2 décembre pour le Festival Osmose et avec le pianiste Fabio Schinazi : création de 17 pièces de compositeurs contemporains, choisis d’après un appel d’offre biannuel organisé par la directrice artistique Danielle Baas.


Le 25 décembre à la Chapelle Protestante de Bruxelles, je chante avec Yuko Wataya à l’orgue le service de Noël pour la 20° année !

Je décide que ce sera la dernière pour moi.

Ce fut une merveilleuse aventure de chanter dans cet endroit exceptionnel, initiée par le merveilleux et regretté organiste Allen James.

 

En juillet je réalise un vieux rêve : je m’inscris à un stage de chant jazz ! J’aime y chanter en petite formation. Ma voix moyenne m’y confère une place que je trouve privilégiée : difficile et souvent teintée de blue notes...

 

En juillet aussi je tourne le 3° clip de la série « A Bruxelles » : cette fois je choisis l’air « J’ai deux Amants » d’André Messager, sur un texte de Sacha Guitry.

Avec Joske Maelbeek pour la traduction en brusseleir, Paul Gonze pour le choix du lieu de tournage et des statues à taquiner, Martine Van Bever pour la gracieuse petite main d’habilleuse et maquilleuse, et bien sûr Georges Vanlierde pour la caméra et le montage.

https://www.youtube.com/watch?v=fOW7QP9mkwg

 

J’anime toujours ma Chorale du Dimanche avec bonheur.


Cette année nous sommes invités à participer au festival Ô le Chœurs, le samedi 2 juillet au Parc Georges Henri de Woluwé Saint-Lambert.


On m’invite aussi à coacher les choeurs pour le spectacle The Little Prince de Rachel Portman, un projet d’Éric Favresse.




Au revoir !


Sophie


Tél. : +32 484 98 09 66 www.sophiedetillesse.be